RDC – Nouveau gouvernement : ce qu’il faut retenir des choix de Félix Tshisekedi
Après deux mois d’attente et de négociations, la RDC dispose enfin de son nouveau gouvernement, le premier de l’Union sacrée, la nouvelle coalition de Félix Tshisekedi.
Plus de quatre mois après la rupture de la coalition entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, l’attente aura été longue et les négociations laborieuses. Après plusieurs semaines de promesses et de faux espoirs, et au lendemain d’ultimes rumeurs annonçant le nouveau gouvernement dans la soirée de dimanche, le Premier ministre, Sama Lukonde Kyenge, a enfin dévoilé la composition de son équipe, ce lundi 12 avril.
Le chef du gouvernement l’a annoncé à l’issue d’un long entretien avec le chef de l’État, avant la lecture de l’ordonnance par le porte-parole de la présidence, Kasongo Mwema Yamba Yamba.
Ce nouvel exécutif vient concrétiser plusieurs semaines de tractations, menées depuis la nomination du Premier ministre le 15 février dernier. Évoquant un gouvernement de taille réduite par rapport au précédent, au sein duquel il y avait une « meilleure représentativité » des femmes et des jeunes, Sama Lukonde Kyenge a assuré qu’il était « représentatif » et « inclusif ».
La nouvelle équipe compte de 57 membres (contre 66 auparavant), dont un Premier ministre, quatre vice-Premiers ministres, neuf ministres d’État, 31 ministres, un ministre délégué et 11 vice-ministres. Ce gouvernement, d’une moyenne d’âge de 47 ans, est composé de 27 % de femmes et de 80% de nouveaux visages, selon les décomptes du Premier ministre. Au total, dix membres du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba ont été reconduits.
UDPS, AFDC, UNC… Qui a obtenu quoi ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...