Sahel : l’Algérie et le Niger accordent leurs violons
Emaillée de tensions sous la présidence de Mahamadou Issoufou, la relation algéro-nigérienne devrait connaître un renouveau avec l’élection de Mohamed Bazoum.
« Si sa santé le lui avait permis, le président Abdelmadjid Tebboune aurait probablement participé à l’investiture du président Mohamed Bazoum au Niger [le 2 avril 2021]. Son message de félicitations transmis par le Premier ministre Abdelaziz Djerad était pour le moins expressif. D’ailleurs, sa présence même ainsi que celle du ministre des Affaires étrangères Sabri Boukadoum sont le signe de l’importance accordée au maintien des bonnes relations entre Alger et Niamey », glisse un diplomate algérien, avec beaucoup d’enthousiasme, pour décrire ce qu’il considère comme une étape dans la nouvelle stratégie de l’Algérie envers ses voisins du Sahel.
« Niveau exceptionnel des relations »
Aussitôt élu à la tête du Niger, Mohamed Bazoum a d’ailleurs reçu, le 30 mars, un appel de son homologue algérien. Lors de l’entretien, les deux présidents « se sont félicités du niveau exceptionnel des relations qui lient l’Algérie et le Niger, ont examiné les moyens de les promouvoir et échangé les vues sur les principales questions d’intérêt commun », annonce un communiqué de la présidence algérienne.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...