Report de la visite de Jean Castex à Alger : les diplomates calment le jeu
Alors que le report d’une visite gouvernementale française en Algérie suscite la polémique, les diplomaties des deux pays tentent de calmer le jeu.
La formule « jamais deux sans trois » s’applique aussi pour les relations entre l’Algérie et la France. Alors qu’elle devait avoir lieu le 11 avril, la visite à Alger du Premier ministre français, dans le cadre du comité intergouvernemental franco-algérien, a été reportée à une date ultérieure.
Le report de ce court séjour de Jean Castex en Algérie a été décidé d’un commun accord à l’issue de concertations et d’un va-et vient diplomatique qui ont duré plusieurs jours. Jusqu’au dernier moment, les deux parties ont tenté de trouver un compromis pour sauver ce rendez-vous qui au fil des jours a connu des modifications aussi bien sur sa durée que sur la composition de la délégation française.
Plusieurs reports
Brouille, mésentente, coup de froid, bouderie, hostilités ou encore déchirure… Le report de cette petite escapade a évidemment donné lieu, comme il est de coutume avec les relations algéro-françaises, à diverses spéculations, interprétations et conjectures. « Il n’y a rien de tout cela, indique à Jeune Afrique une source diplomatique algérienne à Paris. Les conditions n’étaient pas réunies pour tenir un sommet de ce niveau. Ce ne sont pas les commentaires mal à propos prononcés ici et là qui vont brouiller des relations excellentes. »
Ce comité interministériel de haut niveau, le premier après celui de décembre 2017, auquel avait participé le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia, devait initialement se tenir en janvier 2021 à Alger. En raison de l’hospitalisation du président algérien Abdelmadjid Tebboune en Allemagne après sa contamination au Covid-19, les Algériens ont demandé le report de la visite.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...