Puma l’africain

« Champion du monde » avec l’Italie en juillet, l’équipementier allemand fourbit déjà ses armes dans la perspective du Mondial 2010.

Publié le 11 septembre 2006 Lecture : 2 minutes.

Le troisième équipementier sportif mondial, l’allemand Puma, a revu à la hausse son objectif de chiffre d’affaires à l’horizon 2010, à 4 milliards d’euros, contre 3,5 milliards précédemment. Selon Jochen Zeitz, le patron du groupe bavarois, « le chiffre d’affaires va croître tous les ans de plus de 10 % jusqu’à 2010 », et même entre 10 % et 15 % en 2007.
À l’évidence, la marque au félin recueille là les fruits du Mondial 2006. Lors de la Coupe du monde de football en Allemagne, Puma avait bénéficié d’une visibilité sans précédent en équipant douze des trente-deux formations en lice – contre six pour Adidas et huit pour Nike -, dont les cinq équipes africaines, sans doute dans la perspective du Mondial 2010, qui aura lieu en Afrique du Sud, et, surtout, l’Italie, vainqueur de la compétition. Puma s’est également distingué de ses deux grands rivaux en s’attachant les services de la légende du football, le « roi » Pelé, pour promouvoir sa ligne « From the Puma Archives ». Toutes ces dépenses de marketing et de publicité pèsent lourd dans les comptes du groupe : malgré la nette hausse des ventes liées au football (+ 40 %), le bénéfice d’exploitation et le résultat net de la marque ont reculé de 15 %, respectivement à 69 millions et 50 millions d’euros durant le deuxième trimestre. Mais Puma n’en a pas moins augmenté ses ventes de 38 % durant la même période, à 547 millions d’euros, et prévoit, pour 2007, un investissement record de 450 millions d’euros en marketing et en distribution, soit presque 19 % de son chiffre d’affaires 2006 (estimé à 2,39 milliards d’euros). L’équipementier envisage en effet de s’attaquer à de nouveaux marchés, notamment en Afrique et en Asie, ainsi qu’à de nouvelles disciplines, comme le golf ou encore la moto. Et poursuit sa stratégie de diversification en préparant, entre autres, une collection de maillots de bain pour l’an prochain et en apposant sa griffe sur des jeans. La firme allemande prévoit aussi d’ouvrir une vingtaine de boutiques à travers le monde.
À ce rythme, Puma pourrait inquiéter Adidas et Nike, notamment sur le segment football, que l’allemand continuera de privilégier, puisqu’il a annoncé qu’il équiperait dix formations au Mondial africain de 2010, promettant une « campagne marketing agressive qui alliera la promotion des produits Puma et le soutien au football africain ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires