Ralph Mupita (MTN) : « Nous ne craignons la concurrence ni d’Orange ni des autres »
Huit mois après son arrivée à la tête du géant des télécoms, le Zimbabwéen dévoile en exclusivité pour JA les détails de la stratégie qu’il souhaite mettre en œuvre jusqu’en 2025.
« Hello Quentin, how are you? » La voix de Ralph Mupita retentit avant même que son image n’apparaisse sur l’écran. Comme si le patron du plus grand opérateur télécoms du continent (205 millions d’abonnés en Afrique sur un total de 280 millions) trépignait d’impatience, en cette mi-avril, à se prêter au jeu des questions-réponses par visio-conférence.
Au début d’avril, celui qui dirige MTN depuis août 2020 a annoncé l’intention du groupe d’ouvrir le capital de MoMo, sa branche de mobile money, anticipant une valorisation à 5 milliards de dollars. Et le dirigeant zimbabwéen, fan de Formule 1, est prêt à dérouler son plan à la manière d’un Lewis Hamilton propulsé à plus de 300 km/h.
Reste à savoir si l’enthousiasme de Ralph Mupita sera à la mesure des chantiers qui l’attendent aux commandes du colosse de Johannesburg. « Nous n’avons pas la tête dans les nuages, nous sommes réalistes », prévient néanmoins ce père de deux garçons, très au fait de la situation sanitaire de son pays et soucieux de l’impact que la pandémie aura sur le continent.
Le prix actuel de l’action MTN ne reflète pas la valeur intrinsèque de l’infrastructure
Ce financier de formation souhaite progressivement mener MTN vers un modèle de plateforme ressemblant à l’américain Apple ou au chinois WeChat. Pour Jeune Afrique, il dévoile les priorités, les arbitrages et la méthode de sa stratégie baptisée « Ambition 2025 ».
Jeune Afrique : Après Safaricom (M-Pesa) et Airtel Money, MTN est le troisième opérateur du continent à vouloir séparer l’activité de monnaie mobile et ses autres opérations. À quelles fins et pourquoi maintenant ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan