Kako Nubukpo à la Commission de l’Uemoa : le retour en grâce de l’économiste hétérodoxe
L’économiste togolais a été désigné par le président Faure Gnassingbé pour représenter Lomé au sein de l’instance régionale. Un retour en grâce des plus officiels pour l’ancien ministre, écarté des cercles institutionnels il y a quelques années en raison de ses critiques contre le franc CFA.
Son nom apparaît en dernière position – mais c’est l’ordre protocolaire et alphabétique qui le veut – dans la liste des nouveaux Commissaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), désignés le 14 avril. Selon les informations de Jeune Afrique, la nouvelle commission devrait être officialisée au début de mai. Kako Nubukpo a été désigné par la république du Togo pour la représenter au sein de l’institution économique sous-régionale.
Nouvelle présidence sénégalaise
L’économiste togolais remplace à la Commission, dont le siège est à Ouagadougou au Burkina Faso, son compatriote Essowè Barcola. Il siègera aux côtés de l’Ivoirien Paul Koffi Koffi, du Burkinabè Filiga Michel Sawadogo et du Béninois Jonas Gbian, reconduits à leurs postes.
Outre Kako Nubukpo, la nouvelle promotion de commissaires comprend quatre autres dirigeants.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan