Maroc : Mohammed VI lance la généralisation de la protection sociale
Quelques mois après un discours du roi Mohammed VI, qui prônait la couverture sociale pour tous les Marocains, les contours de la réforme se dessinent peu à peu. Les détails.
« Une révolution sociale ». C’est en ces termes que le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaâboun, a présenté les contours de la future généralisation de la protection sociale devant le roi Mohammed VI, le 14 avril, au Palais royal de Fès. À cette occasion, trois conventions-cadres relatives à la généralisation de l’assurance maladie obligatoire de base ont été signées au profit de plusieurs catégories : les travailleurs indépendants, les personnes non-salariées exerçant une activité privée, les artisans et professionnels de l’artisanat, et les agriculteurs.
Ainsi, « 11 millions de citoyens indépendants et leurs familles bénéficieront de l’assurance maladie obligatoire de base en 2021 », selon Benchaâboun. Auxquels s’ajoutent les 11 autres millions de Marocains déjà couverts par le système d’assistance médicale du RAMED (régime d’assistance médicale). Au total donc, au cours des années 2021 et 2022, 22 millions de citoyens devraient être assurés contre la maladie (frais de médicaments et d’hospitalisation), avec le même panier de traitements couverts par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour les travailleurs du secteur privé et public.
Et l’État ne compte pas s’arrêter là. En 2023 et 2024, il prévoit de généraliser les allocations familiales, puis d’élargir l’assiette des adhérents aux régimes de retraite (principalement aux travailleurs indépendants et/ou libéraux) et de généraliser les indemnités pour perte d’emploi pour « toute personne exerçant un emploi stable », et ce dès 2025.
Modèle hybride public-privé ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...