RDC : Félix Tshisekedi déjà confronté à une fronde au sein de l’Union sacrée
Des députés issus du FCC de Joseph Kabila, sans qui le renversement de majorité n’aurait pas été possible, s’estiment insuffisamment remerciés. Et menacent de bloquer l’investiture du nouveau gouvernement.
« N’eussent été nos sacrifices, le président Tshisekedi n’aurait jamais obtenu la majorité parlementaire et n’aurait pu former un gouvernement sous contrôle total ! » Ce mercredi 14 avril, l’ambiance est agitée devant le bureau de Christophe Mboso N’kodia Pwanga, le président de l’Assemblée nationale. Un groupe de députés, tous membres de l’Union sacrée, est venu exprimer sa colère au sujet de la composition du premier gouvernement du Premier ministre Sama Lukonde Kyenge.
Réunis au sein d’un collectif dit des « révolutionnaires », ces élus – dont une très large majorité sont issus du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila – avaient tous apposé leur signature au bas de la pétition réclamant la destitution de Jeanine Mabunda, alors présidente de l’Assemblée nationale, puis de celle réclamant le départ de Sylvestre Ilukamba Ilunga de la primature.
Aucun ministère régalien
Aujourd’hui, ils se disent déçus de n’avoir pas été assez remerciés lors de la répartition des portefeuilles ministériels, dévoilée le 12 avril. « Nous avons déshabillé Pierre pour habiller Paul. Ce qu’il vient de se passer est inacceptable », tempête l’un d’entre eux. « L’équilibre géopolitique n’a pas été respecté, il y a une prédominance de certaines provinces par rapport à d’autres », ajoute un autre.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre