La semaine (du 2 au 8 septembre)

Publié le 11 septembre 2006 Lecture : 5 minutes.

Terrorisme
Ben Laden revient sur les écrans
Al-Qaïda a-t-elle voulu confirmer sa responsabilité dans les événements du 11 Septembre ? Quatre jours avant le cinquième anniversaire des attentats contre les États-Unis, Al-Jazira a diffusé, le 7 septembre, une vidéo montrant pour la première fois Oussama Ben Laden, le chef de l’organisation terroriste, recevant le Yéménite Ramzi Ben al-Chiba, le coordonnateur des attaques. Enregistrée dans le maquis afghan, la cassette contient aussi d’autres images inédites. Celles notamment de deux des kamikazes du 11 Septembre – Wael al-Chahri et Hamza al-Ghamdi – en train de lire leur testament.

Togo
Rendez-vous en juin 2007
Les élections législatives anticipées togolaises se dérouleront en juin 2007. Le président Faure Gnassingbé l’a annoncé le 7 septembre, à l’issue de l’entretien avec son homologue Jacques Chirac à Paris. Le chef de l’État togolais effectuait une tournée européenne (pages 44-48). Il a par ailleurs confirmé la constitution d’un nouveau gouvernement d’union nationale « dans les prochains jours ». Le président français a salué « l’engagement du Togo sur la voie de la réconciliation » et a annoncé le versement d’une aide de 5 millions d’euros pour soutenir le redressement du pays.

la suite après cette publicité

Royaume-Uni
Mais quand partira-t-il ?
Tony Blair, sous la pression des membres de son parti et de son opinion publique, a annoncé le 7 septembre qu’il démissionnerait d’ici à un an, sans donner toutefois plus de précision sur la date. De quoi faire trépigner d’impatience la majorité des Britanniques, qui, d’après un sondage du Daily Telegraph, souhaitent voir leur Premier ministre partir avant la fin de 2006. Les sept membres du gouvernement, qui ont démissionné le 6 septembre en exigeant le départ immédiat du locataire du 10, Downing Street, devront eux aussi attendre.

Darfour
Douste-Blazy et le génocide
Le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, a qualifié le conflit du Darfour de « véritable génocide », le 6 septembre, sur la radio RMC. Le terme « génocide » n’était, jusqu’à ce jour, employé que par les États-Unis. La communauté internationale et l’ONU n’ont jamais repris cette qualification, rejetée par Khartoum. Le Quai d’Orsay, par la voix de son porte-parole Jean-Baptiste Mattei, a précisé, quelques heures plus tard, que « la résolution 1564 a retenu le terme de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. C’est une qualification très grave. » La France s’en tient là.

Immigration
Affreux record
Le 5 septembre, 898 immigrés clandestins africains ont été interpellés sur les côtes des Canaries. Ce chiffre record pour une seule journée confirme la déferlante d’émigration qui s’abat sur ces îles (23 000 personnes depuis janvier 2006). « Combien nous faudra-t-il encore de victimes supplémentaires, de photos de corps épuisés ? » s’est insurgé Adan Martin, président régional des îles espagnoles, en appelant encore une fois à l’aide les autorités de Madrid et l’Union européenne.

CAN 2010
L’Angola décroche le gros lot
La Confédération africaine de football (CAF) a attribué à l’unanimité, le 4 septembre, au Caire, l’organisation de la 27e Coupe d’Afrique des nations à l’Angola. Prévue en 2010, la compétition aura lieu pour la première fois dans le pays, indépendant depuis 1975. Luanda a grillé la politesse au Gabon et à la Guinée équatoriale, qui avaient déposé une candidature conjointe. Ce n’est que partie remise : les deux pays seront les hôtes de la compétition en 2012, tandis que la Libye accueillera celle de 2014.

la suite après cette publicité

Burundi
Un accord dans la tempête
Le 7 septembre, le président Pierre Nkurunziza et Agathon Rwasa, leader du Parti de libération du peuple hutu-Forces nationales de libération (Palipehutu-FNL), ont signé, à Dar es-Salaam (Tanzanie), un accord de cessez-le-feu. Les FNL, dernière rébellion armée du pays, avaient toujours refusé de rejoindre le processus de transition et boycotté les élections de 2005. L’accord intervient au moment où le gouvernement est critiqué pour l’arrestation de plusieurs personnalités accusées de tentative de coup d’État. D’où la démission, le 5 septembre, d’Alice Nzomukunda, deuxième vice-présidente du pays, en désaccord avec la politique gouvernementale.

Théâtre
Kadhafi, uvre d’art ?
La première des six représentations d’un opéra consacré à la vie du leader de la Jamahiriya libyenne, Mouammar Kadhafi, a eu lieu le 7 septembre à l’English National Opera (ENO) de Londres, l’un des plus célèbres théâtres de la capitale britannique. Intitulé Kadhafi, un mythe vivant, il reconstitue les épisodes de la vie du chef de l’État libyen. L’opéra explore « une énigme pleine de contradictions et le pouvoir d’un mythe ». Sa programmation n’est pas passée inaperçue, l’ENO étant plutôt réputé pour le classicisme de son répertoire.

la suite après cette publicité

Nigeria
À couteaux tirés
Le président Olusegun Obasanjo a alerté le Sénat par une lettre, lue en séance le 7 septembre, sur une enquête en cours qui implique le vice-président Atiku Abubakar dans une affaire de détournement de fonds publics de l’ordre de 100 millions de dollars. Celui-ci nie en bloc ces accusations, qui pourront quand même lui nuire dans la quête de l’investiture de son parti pour l’élection présidentielle d’avril 2007. Il entend répliquer par la publication d’éléments confidentiels qui conduiraient, selon lui, à une mesure d’impeachment à l’encontre d’Obasanjo.

Afrique du Sud
Un aéroport nommé Tambo
L’aéroport international de Johannesburg, le plus important du pays, sera renommé « Oliver Reginald (OR) Tambo Airport ». Ainsi en a décidé le gouvernement de Thabo Mbeki. Figure historique de la lutte contre l’apartheid, fondateur avec Nelson Mandela et Walter Sisulu de la ligue des jeunes de l’ANC en 1944, dirigeant du parti en exil dans les années 1970 et 1980, Tambo est mort en 1993, un an avant l’élection de Mandela. Le changement de nom de l’aéroport se fera le 27 octobre, jour anniversaire de sa naissance.

États-Unis
Une femme présente le JT
Les États-Unis ne sont pas en avance sur tout. Le 5 septembre, Katie Couric, 49 ans, a présenté le journal du soir sur la chaîne américaine CBS. C’est la première fois dans l’histoire de la télévision américaine qu’une femme dit la grand-messe de 18 h 30 sur l’une des trois principales chaînes nationales. Les spectateurs ont apprécié : l’audience a pratiquement doublé pour la première prestation de la pionnière du petit écran américain.

Zambie
La Chine pose ses conditions
L’ambassadeur chinois à Lusaka vient de briser la règle tacite qui prévalait dans les relations Chine-Afrique. Il a ouvertement menacé de mettre fin aux relations diplomatiques avec la Zambie, si Michael Sata, le leader de l’opposition, était élu lors de la présidentielle du 28 septembre, au cours de laquelle ce dernier affrontera le président sortant Lévy Mwanawasa. Investisseur majeur dans le cuivre zambien, l’empire du Milieu n’apprécie guère les déclarations de Sata sur « l’État souverain » de Taïwan, et sa volonté affirmée de reprendre langue avec l’île sécessionniste.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires