Nominations aux Oscars : les artistes noirs sortent (enfin) de l’ombre

Régulièrement fustigée pour son manque de diversité, la cérémonie, qui se tiendra le 25 avril, a sélectionné un nombre record d’Africains-Américains. Le continent africain, avec seulement deux réalisateurs toujours en lice, est toutefois éclipsé.

Andra Day dans « The United States VS Billie Holiday ». © Takashi Seida/Paramount Pictures

Andra Day dans « The United States VS Billie Holiday ». © Takashi Seida/Paramount Pictures

leo_pajon

Publié le 22 avril 2021 Lecture : 2 minutes.

La 93e cérémonie des Oscars, qui se tiendra le 25 avril au Dolby Theatre de Los Angeles, promet déjà d’être historique. L’Académie a longtemps été attaquée parce qu’elle ne récompensait pas assez de Noirs. Une campagne #OscarsSoWhite (« des Oscars si blancs ») avait même était lancée en 2015, relayée par des médias tels que le New York Times ou Variety, soulignant l’absence d’acteurs, de réalisateurs ou de producteurs non blancs dans les palmarès.

Les pressions ont porté leurs fruits. Impossible, évidemment, de prédire quels seront les artistes récompensés, mais la dernière liste des sélectionnés fait la part belle aux Africains-Américains. Et les films dans lesquels ils interviennent mettent souvent ces héros aux prises avec des Blancs (gouvernement américain, producteur, FBI…) dans des scénarios qui jettent un regard militant sur le passé.

la suite après cette publicité

Acteurs, maquilleuses, équipes de production…

Viola Davis, nommée dans la catégorie meilleure actrice pour le film Ma Rainey’s Black Bottom (le blues de Ma Rainey, adaptation d’une pièce sur la chanteuse de blues et les tensions avec son équipe, notamment son producteur blanc), est aujourd’hui la star noire qui a été la plus nommée dans l’histoire des Oscars. Andra Day (qui incarne avec panache Billie Holiday dans The United States vs. Billie Holiday) est sélectionnée dans la même catégorie.

Pour la première fois, des maquilleuses noires, Mia Neal et Jamika Wilson (Ma Rainey’s Black Bottom), ont été sélectionnées dans la catégorie meilleurs maquillages et coiffures. Toujours dans le même film, l’acteur Chadwick Boseman est aussi sélectionné pour un premier rôle.

Nommé six fois, Judas and the Black Messiah (l’ascension de Fred Hampton, membre des Black Panthers visé par le FBI) est le premier film en compétition dont l’équipe de production (Shaka King, Ryan Coogler, Charles D. King) est noire.

la suite après cette publicité

Soul, le premier long-métrage Pixar coréalisé par un réalisateur afro-américain (Kemp Powers) et le premier de la société à mettre en scène un héros noir, est sélectionné dans la catégorie « meilleur film d’animation. »

Un premier film tunisien sélectionné

Extrait du film L'Homme qui a vendu sa peau. © Bac Films

Extrait du film L'Homme qui a vendu sa peau. © Bac Films

la suite après cette publicité

On pouvait espérer que les films africains soit aussi sélectionnés en nombre : l’Académie avait présélectionné 15 films du continent dans la catégorie du meilleur film étranger. L’onirique long-métrage ivoirien La nuit des Rois, de Philippe Lacôte, avait passé toutes les étapes de pré-sélection… jusqu’à la dernière, et n’a malheureusement pas été retenu.

Reste donc pour représenter l’Afrique L’Homme qui a vendu sa peau, de la réalisatrice Kaouther Ben Henia : le premier film tunisien sélectionné aux Oscars. Le documentaire sud-africain La Sagesse de la pieuvre a également été retenu.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Cinéma : de #OscarsSoWhite à #OscarsSoRight ?

Contenus partenaires