Côte d’Ivoire : en l’absence de Soumahoro, Bictogo devient le vrai patron de l’Assemblée
Quinze jours après sa réélection et deux jours seulement après l’installation d’un nouveau bureau, le président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro, est absent de son poste. Adama Bictogo, le patron du parti présidentiel, a pris les rênes.
À peine réélu, déjà manquant. Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, reconduit à son poste le 30 mars, est actuellement « en voyage », quelques jours seulement après l’installation d’un nouveau bureau. Une nouvelle absence pour le député de Séguéla sous-préfecture, proche d’Alassane Ouattara, dont l’état de santé a déjà nécessité des déplacements à l’extérieur du pays ces derniers mois et qui était apparu très fatigué lors de sa réélection.
En attendant son retour, c’est sans surprise Adama Bictogo, le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), très actif pendant la campagne présidentielle, qui a pris les rênes de l’institution. « En cas d’empêchement ou d’absence du président, j’en assure l’intérim et le fonctionnement. C’est le cas en ce moment », explique à Jeune Afrique le député d’Agboville et nouveau vice-président de l’institution.
Plus d’influence et de pouvoirs
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...