Côte d’Ivoire : Amethis Finance crée Amethis West Africa
Avec ses partenaires africains CDC Gabon, BOAD et Colina, la société d’investissement Amethis vient d’annoncer la création d’un fonds dédié à ses investissements en Afrique francophone, Amethis West Africa (AWA).
Annoncé par Jeune Afrique en octobre dernier, la société d’investissement Amethis Finance, basée au Luxembourg, a annoncé en marge de la deuxième édition de l’Africa CEO Forum, la signature de la documentation juridique relative à la création du fonds dédié à ses investissements en Afrique francophone, Amethis West Africa (AWA). Parmi ses partenaires, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Caisse des dépôts et consignations du Gabon (CDC Gabon) et Colina, filiale de l’assureur marocain Saham. Amethis abonde le fonds à hauteur de 20 millions d’euros tandis que ses partenaires apportent respectivement cinq, cinq et jusqu’à quatre millions d’euros. La clôture de la levée de fonds, d’un montant maximum prévu de 50 millions d’euros et d’une durée de vie de dix ans, est fixée au 30 Juin 2014.
En préparation depuis deux ans, AWA sera le véhicule d’investissement prioritaire d’Amethis dans la zone CIMA (Confédération interafricaine des marchés de l’assurance), qui regroupe quasiment toute l’Afrique francophone. Selon un communiqué, AWA ciblera des participations minoritaires en fonds propres dans des sociétés de taille moyenne afin de les soutenir dans leur développement local et régional. « Le fonds vise ainsi à pallier le manque de ressources à long terme qui caractérise la région », poursuit le communiqué.
Lire aussi :
Avec AWA, Amethis innove à Abidjan
Ghana : Amethis, Rotschild et KTH au capital de Fidelity Bank
Capital-investissement : le best-of 2013
Mobilisation de l’épargne locale
AWA offre notamment une possibilité d’investissement pour les compagnies d’assurance locales et devrait ainsi permettre de mobiliser l’épargne locale. « AWA aura un effet d’entrainement sur l’ensemble de la région et contribuera fortement à l’investissement de l’épargne locale dans des projets à long terme. Nous saluons par ailleurs cette initiative qui favorise l’intégration entre la zone UEMOA et la zone CEMAC », a affirmé Alain Ditona, directeur général de la CDC Gabon.
La récente adoption de l’Acte uniforme Ohada sur les sociétés commerciales a permis de débloquer le lancement d’AWA. « Cette initiative témoigne des progrès réalisés dans l’amélioration du cadre économique et réglementaire dans la zone Ohada. Elle aura nécessairement un effet catalytique dans le développement de l’industrie du capital-investissement en Afrique francophone », a expliqué Laureen Kouassi-Olsson, directrice d’investissement en charge de la structuration du projet chez Amethis.
Ouverture d’un bureau à Abidjan
Bassary Toure, vice-président de la BOAD, estime quant à lui que « la création d’AWA répond au besoin d’accompagnement et de renforcement de la gouvernance des PME dans la sous-région ». « Nous accueillons AWA avec une grande satisfaction, dans la mesure où sa mise en place intervient dans un contexte où la promotion et la diversification des instruments de financement en faveur du secteur privé sont au cœur des préoccupations de la BOAD », a-t-il ajouté.
Amethis West Africa prévoit l’ouverture de son siège social à Abidjan au cours du second trimestre de l’année 2014. Elle est en cours de recrutement d’une équipe de deux à trois personnes qui sera appuyée par les équipes parisiennes d’Amethis.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan