RDC – Olive Lembe Kabila : famille, ambitions, réseaux… Ce qu’il faut savoir sur l’épouse de l’ancien chef de l’État

Longtemps, l’épouse de Joseph Kabila s’est appliquée à rester dans l’ombre. Aujourd’hui très présente sur les réseaux sociaux, elle jure ne pas vouloir se lancer en politique ni faire d’ombre à la nouvelle première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi. Voici ce qu’il faut savoir sur cette femme autodidacte et ambitieuse.

Olive Lembe Di Sita Kabila, épouse de Joseph Kabila, le 27 septembre 2007. © FRANCOIS WALSCHAERTS/BELGA/MAXPPP

Olive Lembe Di Sita Kabila, épouse de Joseph Kabila, le 27 septembre 2007. © FRANCOIS WALSCHAERTS/BELGA/MAXPPP

Publié le 20 avril 2021 Lecture : 4 minutes.

Famille recomposée

Olive Lembe Di Sita Kabila naît le 29 juillet 1975 à Kailo, petite bourgade du Maniema (Est). Elle est la fille de Barnabé Sita Kinsumbu et de Léonie Kasembe Okomba. Ce n’est toutefois pas son père biologique qui l’élève (celui-ci est reparti à Kinshasa), mais un Belge, Adam Camille, employé à la Société minière du Kivu (Sominki). Cette famille recomposée est, pour la jeune Olive, synonyme d’une fratrie nombreuse : deux frères (Coco et Niwel) et deux sœurs (Nono et Dina) du côté de son père, deux frères (Thierry et Jean-Paul) et une sœur (Stéphanie) du côté de sa mère.

Mausolée

Olive Lembe n’a donc pas véritablement connu son père, décédé à Kinshasa quelques années seulement après son départ du Maniema. Mais elle renoue dans les années 2000 avec sa famille paternelle, avec laquelle elle entretient de bons rapports. Respectueuse des coutumes du Mayombe, elle a fait transférer les restes de son père, qui avait été inhumé au cimetière de Kinsuka (Kinshasa), à Boma, dans le Kongo central. Elle lui a fait ériger un véritable mausolée.

Le couple a une vie « plutôt calme » : « Il peut même vous arriver de rencontrer Joseph à la cuisine, en train de préparer un repas »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires