Tchad : qui est Mahamat Idriss Déby, fils d’Idriss Déby et patron de la transition ?

Dès l’annonce du décès du président Idriss Déby Itno ce mardi 20 avril, l’armée tchadienne a annoncé la création d’un conseil de transition, qui dirigera le pays pendant 18 mois. À sa tête, Mahamat Idriss Déby, le fils du chef de l’État défunt.

Le général Mahamat Idriss Deby, fils du défunt président tchadien. © Patrick Robert

Le général Mahamat Idriss Deby, fils du défunt président tchadien. © Patrick Robert

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 20 avril 2021 Lecture : 3 minutes.

Issu du dossier

Décès d’Idriss Déby Itno : le Tchad sous le choc

Le décès du président tchadien a été annoncé le 20 avril. Au pouvoir depuis 31 ans, le maréchal a succombé à des blessures reçues au combat.

Sommaire

« Idriss Déby Itno vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille », a déclaré en fin de matinée ce mardi 20 avril le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna. Ce dernier a ensuite annoncé la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale et la mise en place d’une transition.

Celle-ci sera dirigée pour une durée de 18 mois, selon la charte adoptée dans la matinée, par un conseil militaire dont Mahamat Idriss Déby a pris la tête. Ce dernier, fils d’Idriss Déby Itno, est général de l’armée tchadienne et dirigeait depuis de nombreuses années la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE), dont fait partie la garde présidentielle.

Les yeux et les oreilles d’Idriss Déby Itno

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno face aux siens