Belgique-Afrique – Sophie Wilmès : « Notre intérêt est que le continent se développe en paix »
Diplomatie, défense, développement… La ministre fédérale des Affaires étrangères et européennes, du Commerce extérieur et des institutions culturelles fédérales de Belgique a répondu aux questions de Jeune Afrique, sept mois après sa nomination.
Première ministre d’un éphémère gouvernement d’affaires courantes, entre octobre 2019 et 2020, Sophie Wilmès est aujourd’hui à la tête de la diplomatie fédérale belge. À 46 ans, la numéro deux de l’actuel gouvernement de plein exercice découvre ses fonctions et revient pour Jeune Afrique sur les priorités et l’agenda de la Belgique sur le continent africain.
Jeune Afrique : Vous avez été nommée ministre il y a quelques mois, avec quelle feuille de route concernant l’Afrique ?
Sophie Wilmès : Notre intérêt est que notre voisin se développe en paix. Notre accord de gouvernement identifie en particulier deux zones prioritaires d’engagement sur le continent : la région des Grands Lacs et le Sahel. Nos liens sont historiques avec la première, plus récents avec la seconde car liés à son instabilité grandissante qui inquiète l’Europe. La Belgique continue donc de participer aux efforts internationaux entrepris dans la région comme elle le fait depuis l’opération Serval de 2013.
Nous comptons par ailleurs approfondir nos relations avec les États d’Afrique du Nord. Nous restons enfin très attachés au renforcement des relations de continent à continent et souhaitons la mise en place d’un partenariat stratégique et global entre l’Union européenne (UE) et l’Union africaine (UA).
La diplomatie belge s’inscrit-elle toujours dans l’approche 3 D (diplomatie, défense, développement), suivie par votre ministère depuis plusieurs années ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre