Tchad : qui sont les rebelles du FACT que combattait Idriss Déby ?

Depuis le 11 avril, plusieurs colonnes du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) étaient descendues de la frontière libyenne et avaient progressé en territoire tchadien en direction de N’Djamena.

Des rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) à Nyze, à 50 km de Zigueye, le 17 avril 2021. © Chadian Army/AFP

Des rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) à Nyze, à 50 km de Zigueye, le 17 avril 2021. © Chadian Army/AFP

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 21 avril 2021 Lecture : 5 minutes.

Issu du dossier

Décès d’Idriss Déby Itno : le Tchad sous le choc

Le décès du président tchadien a été annoncé le 20 avril. Au pouvoir depuis 31 ans, le maréchal a succombé à des blessures reçues au combat.

Sommaire

Idriss Déby Itno l’avait répété à de nombreuses reprises à ses proches : « Un jour, vous pourrez dire ‘Déby est mort’. Mais jamais vous ne direz ‘Déby a fui’ ». Le 17 avril, le président tchadien s’est donc rendu sur le front des combats qui opposaient ses troupes à celles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT). Il y succombera, d’une blessure par balle, dans la fin de journée du 18 avril, même si son décès n’a été annoncé que dans la matinée du 20 avril.

Les combats avaient lieu dans le nord du Kanem, à environ 300 kilomètres de la capitale. Le Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) y avait pénétré le 17 avril et l’armée y avait envoyé des renforts terrestres pour couper aux insurgés la route de Mao, stratégique pour descendre vers le Sud, tandis que l’allié français fournissait des renseignements grâce au survol de son aviation basée au Tchad.

Repli

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Tchad : Mahamat Idriss Déby Itno face aux siens