RDC : comment l’Union sacrée de Tshisekedi veut réformer la Ceni

À l’Assemblée nationale, le groupe de travail de la nouvelle coalition de Tshisekedi s’est penché sur la proposition de réforme de la Ceni portée par Christophe Lutundula. Voici les options qu’il a retenues.

Christophe Lutundula, à Bruxelles, en 2017 © NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP

Christophe Lutundula, à Bruxelles, en 2017 © NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP

Publié le 20 avril 2021 Lecture : 3 minutes.

Alors que la question du cadre des futures élections générales prévue en 2023 a pris de plus en plus de place dans le débat politique ces dernières semaines, l’Assemblée nationale doit se pencher ce 21 avril sur la proposition de réforme du fonctionnement de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) portée par Christophe Lutundula, député d’Ensemble, la plateforme de Moïse Katumbi et nouveau ministre des Affaires étrangères.

Cinq grandes propositions

Un groupe de travail de l’Union sacrée, la nouvelle coalition de Félix Tshisekedi qui est désormais majoritaire au sein de la chambre basse du Parlement, s’est penché sur cette proposition de loi portant modification du fonctionnement de la Ceni, qui avait été déposée en août 2019.

Cette cellule stratégique, dans laquelle officie le premier vice-président de l’Assemblée, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, a livré ses conclusions dans un document daté du 12 avril et signé par l’actuel président de l’Assemblée, Christophe Mboso Nkodia. Dans ce rapport de quatre pages, que Jeune Afrique a pu consulter et qui liste les « options dégagées à l’issue de l’examen de la loi », le groupe de travail retient cinq grandes propositions.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires