Nouvelle équipe gouvernementale
On se bousculera dans le gouvernement du nouveau Premier ministre équatoguinéen Ignacio Milam Tang. Nommée le 16 juillet mais rendue publique deux semaines plus tard, la nouvelle équipe compte pas moins de quarante-deux ministres et vingt-deux secrétaires d’État, soit soixante-quatre membres au total. Ignacio Milam Tang est par ailleurs entouré de trois vice-Premiers ministres.
La plupart des membres de l’ex-gouvernement de Ricardo Mangué Obnama Nfubéa, qui a présenté sa démission le 5 juillet, conservent leur poste. On note toutefois que l’ancien titulaire du portefeuille de la Fonction publique, Vicente Eate Tomi, devient ministre secrétaire général de la Présidence. Une dizaine de secrétariats d’État (Santé publique, Enseignement primaire, Affaires consulairesÂÂ) ont été créés.
La famille du président Obiang Nguema, en particulier ses fils, continue d’occuper plusieurs postes. Teodorino Nguema Obiang Mangue reste ministre de l’Agriculture et des Forêts. Gabriel Mbegha Obiang Lima – le « monsieur Pétrole » – conserve le titre de vice-ministre chargé des Mines, de l’Industrie et de l’Énergie. Ruslan Obiang Nsue est nommé secrétaire d’État aux Sports. Le frère cadet du chef de l’État, Monserrat Afang Ondo, est quant à lui secrétaire d’État chargé des Impôts.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...