Les villes les plus chères du monde

Publié le 12 août 2008 Lecture : 1 minute.

Parmi les grandes villes de la planète, Moscou est de loin la plus onéreuse pour les expatriés. À Singapour, Helsinki, New York ou Amsterdam, les dépenses quotidiennes de ces derniers sont sensiblement plus élevées qu’à Hambourg, Zagreb ou Bombay. S’ils ont le choix entre Douala et Francfort, il leur est conseillé de choisir la seconde : la vie y est moins onéreuse que dans la capitale économique du Cameroun.
Tels sont les résultats du classement 2008 des cinquante villes les plus chères du monde (pour les expatriés). Établi chaque année par le cabinet de conseil américain Mercer, ce palmarès prend en compte près de deux cents critères (coût des transports, du logement, de l’alimentation, de l’habillement, de l’énergie, etc.) mesurés dans cent quarante-trois agglomérations. Objectif : établir une hiérarchie à l’intention des entreprises et des États envoyant du personnel à l’étranger.
Conséquence de l’appréciation du rouble, Moscou domine le palmarès, comme en 2006 et en 2007. La capitale russe est talonnée par Tokyo et Londres, qui perd une place. Conséquence, à l’inverse, de la faiblesse du dollar, New York est la seule métropole américaine à figurer dans le classement (19e). En progression, si l’on peut dire, de nombreuses villes européennes (comme Prague, qui passe de la 49e à la 29e place) et asiatiques (Bombay, 48e, fait son entrée dans le Top 50).
L’Afrique est représentée par trois métropoles : Lagos (30e), Douala (34e) et Dakar (41e). Chacune d’entre elles perd au moins huit places par rapport à 2007. La vie y serait-elle donc moins chère ? Relativement, et pour les expatriés, oui. Un sentiment que ne partagent assurément pas les habitants « de souche », descendus plusieurs fois dans la rue ces derniers mois pour protester violemment contre la hausse des prix.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires