La bible du football africain

Pour les 50 ans du foot africain, des images d’archives rares et des interviews exclusives sont réunies dans un coffret. Malheureusement réservé aux officiels de la Fifa.

Publié le 12 août 2008 Lecture : 2 minutes.

Sept mille documents, 2 000 photos, d’innombrables extraits de matchs, des interviews exclusives : c’est sûr, le coffret de cinq DVD réalisé pour célébrer les 50 ans du football africain et édité par la Fifa, la Fédération internationale de football, fera date. Dommage, vraiment, qu’il ne soit pas en vente, mais seulement distribué aux officiels fédéraux et à des journalistes triés sur le volet. Un luxe de précautions dicté par le souci de lutter contre la contrefaçon et l’exploitation à des fins commerciales de ces documents.
C’est notre collaborateur Faouzi Mahjoub, « mémoire » du foot africain, qu’il suit avec passion depuis une quarantaine d’années, qui a été à l’origine de ce beau projet, en proposant la cession de ses archives personnelles au département communication et documentation de l’instance du football mondial.
« Il y a longtemps que cette idée me tenait à coeur, explique-t-il. Je voulais réaliser une somme sur le football africain à l’intention des historiens du sport, embrassant à la fois les aspects sportifs et institutionnels. La Fifa a été emballée et a ouvert, elle aussi, ses archives. »

Mine d’informations

la suite après cette publicité

Le premier des cinq DVD est une mine d’informations sur l’histoire des cinquante-trois associations nationales africaines de football et sur leurs rapports compliqués avec la fédération internationale. Souvent, la petite histoire croise la grande. On apprend ainsi comment l’adhésion à la Fifa des fédérations tunisienne et marocaine fut gelée parce que les équipes de ces deux pays avaient disputé des matchs contre la sélection du FLN, le Front de libération nationale algérien. On découvre également que c’est à l’initiative des Africains que les débats politiques – sur le boycott de l’Afrique du Sud de l’apartheid – ont fait irruption dans les réunions policées de la fédération internationale.
Le deuxième DVD, L’Afrique des compétitions, ravira les aficionados. Il leur permettra de voir ou revoir les buts de légende marqués au cours des grands tournois, de revivre l’épopée des Fennecs algériens des Assad, Belloumi et Madjer pendant la Coupe du monde 1982, vibrer aux exploits des Camerounais Omam-Biyick, Makanaky ou Roger Milla pendant le Mondial italien de 1990, pleurer avec les coéquipiers du Marocain Mustapha Hadji, passés si près du bonheur et d’une qualification en huitièmes de finale pendant ­France 98Â mais aussi découvrir des images moins connues : celles, par exemple, de l’équipe zaïroise, Petit Poucet du Mondial allemand de 1974.
Le troisième DVD, Étoiles d’Afrique, est en réalité une galerie de cent quarante portraits de joueurs, des « immortels » aux « as de la diaspora ». En bonus, des images, rares, celles de Pelé en Afrique. Chose impensable aujourd’hui, en ces temps de football-business, la Seleção brésilienne mais aussi le mythique club de Santos ont, tout au long des années 1960, multiplié les tournées sur le continent pour se mesurer aux meilleures sélections africaines.
Le quatrième DVD contient, lui, une recension des unes et des articles les plus significatifs consacrés au football africain par l’équipe du mensuel Miroir du football, dirigé Jacques Thébaud et porté sur le beau jeu et le geste, ainsi que celles de France football, la bible du foot européen. Enfin, le dernier volume, qui régalera les statisticiens, égrène tous les résultats des équipes africaines engagées dans les compétitions internationales, éliminatoires et phases finales, au cours de leur existence.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires