Des missiles comme s’il en pleuvait

Publié le 12 août 2008 Lecture : 1 minute.

S’il est élu à la présidence en novembre, Barack Obama a fait savoir que l’une de ses premières décisions serait d’accroître le nombre des soldats américains en Afghanistan. Robert Gates, l’actuel secrétaire de la Défense, et l’amiral Mike Mullen, chef d’état-major, sont sur la même longueur d’onde. Il faut dire que les forces américaines et alliées ne parviennent toujours pas à enrayer la vague d’attentats perpétrés par les talibans à travers le pays.
Pour limiter les dommages collatéraux provoqués par leurs raids, les bombardiers de l’Otan sont soumis à des règles d’engagement de plus en plus strictes. Ce qui n’empêche pas les pertes parmi les civils d’augmenter. Selon les services de l’ONU, 698 personnes ont été tuées au cours du premier semestre, contre 430 pendant la même période de l’an dernier. Les deux tiers d’entre elles ont été victimes de l’insurrection, les autres des forces alliées et afghanes.
Enfin, le nombre des frappes aériennes et des tirs de missiles augmente sensiblement en Afghanistan, alors qu’il diminue sensiblement en Irak (voir tableau).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires