RDC : ce que la justice reproche à Willy Bakonga, l’ancien ministre arrêté à Brazzaville

L’ancien ministre, transfuge du parti de Kabila rallié à l’Union sacrée, a été arrêté à Brazzaville. Convoqué par la justice à Kinshasa, il avait refusé de répondre aux questions du Parquet et pris la fuite, non sans avoir tenté des négociations de la dernière chance avec des membres de la majorité.

Ces dernières semaines, l’étau s’est resserré autour de Willy Bakonga. © Arnold Mwanza/ Creative Commons

Ces dernières semaines, l’étau s’est resserré autour de Willy Bakonga. © Arnold Mwanza/ Creative Commons

Publié le 23 avril 2021 Lecture : 3 minutes.

Comment Willy Bakonga est-il arrivé à Brazzaville ? L’ancien ministre de l’Éducation primaire, secondaire et technique de RDC a été arrêté, le 20 avril, alors qu’il venait d’embarquer à bord d’un vol régulier d’Air France à destination de Paris. Une source sécuritaire kinoise affirme que son nom n’apparaît pas sur les registres officiels du Beach Ngobila, par lequel transitent les passagers désireux de traverser le fleuve Congo, et se dit convaincue qu’il a gagné Brazzaville clandestinement.

Le 16 avril, Willy Bakonga avait été sommé de venir s’expliquer devant la justice à Kinshasa. Le parquet général près la Cour de cassation voulait l’entendre « sur des faits à lui imputés » (dont la nature n’était pas précisée), et l’informait qu’en cas de refus, il n’hésiterait pas à l’y contraindre.

Ces dernières semaines, l’étau s’est resserré autour de Willy Bakonga.

1,5 million de dollars

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires