Edoh Kossi Amenounve (BRVM) : « Le marché a été exceptionnellement dynamique »
Malgré le contexte sanitaire, le marché boursier ouest-africain a enregistré des émissions record, États et entreprises s’étant efforcés de lever les ressources nécessaires pour gérer la crise et la relance.
Ancien secrétaire général de l’Autorité de régulation du marché financier régional de l’UEMOA, le Togolais Edoh Kossi Amenounve dirige depuis 2012 la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), commune aux huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.
Reconduit fin 2020 à la tête de l’Association des bourses des valeurs africaines (The African Securities Exchanges Association – ASEA), le docteur en administration, option finance, diplômé de l’Université de Laval (Canada) revient pour Jeune Afrique sur la crise sanitaire, la relance des économies africaines, la coopération des bourses continentales la nouvelle monnaie eco ou encore la finance durable. Rencontre.
Jeune Afrique : L’année 2020 n’a pas été simple pour le marché des capitaux, pas plus que pour les entreprises. Comment la BRVM l’a-t-elle vécue ?
Edoh Kossi Amenounve : Nous comptions sur 2020 pour dérouler notre agenda 2020-2030, adopté fin 2019 pour changer de dimension en tant que bourse. La pandémie nous a tous surpris et a sérieusement secoué tous les marchés de capitaux.
Nous avons d’abord dû protéger le personnel de la BRVM en activant, dès les premiers jours de la crise sanitaire, un plan de continuité d’activité en télétravail, ce qui a permis à la BRVM de ne pas fermer un seul jour pendant toute cette crise.
Nous avons également veillé à préserver la confiance des émetteurs et des investisseurs dans notre marché, en développant une communication de crise pour les rassurer et les accompagner pendant cette période difficile.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan