Libye : pétrole, business, reconstruction… comment la Chine avance ses pions

En dix ans, Pékin est devenue l’un des principaux partenaires économiques de Tripoli. En se tenant à une prudente équidistance des diverses forces politiques…

Rencontre entre le président de la National Oil Corporation, Mustafa Sanalla et l’ambassadeur de Chine en Libye, Wang Qimin, en avril 2021, à Tripoli © DR

Rencontre entre le président de la National Oil Corporation, Mustafa Sanalla et l’ambassadeur de Chine en Libye, Wang Qimin, en avril 2021, à Tripoli © DR

Arianna Poletti

Publié le 26 avril 2021 Lecture : 4 minutes.

Alors que le nouveau gouvernement libyen guidé par Abdelhamid al-Dabaiba cherche à mettre en avant un retour à la normale à Tripoli et fait de la réouverture des chancelleries une priorité, le site du ministère des Affaires étrangères fait peau neuve : chaque jour, un communiqué annonce une nouvelle visite officielle. Et le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine, Wang Qimin, a figuré parmi les premiers à serrer la main de la nouvelle ministre, Najla Mangouch.

En poste depuis l’ère Fayez al-Sarraj, ce diplomate discret qui connaît bien les dynamiques locales a évoqué le 1er avril la possibilité d’une réouverture rapide de l’ambassade, fermée après la chute de Mouammar Kadhafi. Il a aussi précisé que « les entreprises chinoises sont prêtes à revenir », illustrant ainsi l’appétit de Pékin pour l’immense marché de la reconstruction de la Libye.

Un client important

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires