Maroc : les professionnels du tourisme peaufinent leur stratégie pour attirer les voyageurs
Pour éviter de revivre le scénario catastrophe de 2020, l’Office du tourisme affûte ses atouts marketing pour être prêt dès la réouverture des frontières.
Entretenir le désir de visiter le Maroc. Voilà tout ce que peut faire le Royaume en attendant la réouverture de ses frontières et l’assouplissement de la restriction des déplacements instaurées aux quatre coins de la planète. « Nous sommes prêts à redémarrer dès que les conditions le permettront », explique Adel El Fakir.
Le directeur général de l’Office national marocain de tourisme (ONMT) a présenté, le 22 avril à Casablanca, un nouveau dispositif marketing qui doit permettre la relance du secteur touristique dès que les conditions sanitaires le permettront. « Nous avons effectué un travail de fond sur de nombreux fronts, tels que les études de marché, la stratégie des marques, ou la stratégie produit, afin de mettre en place les outils idoines pour la reprise », explique-t-il.
En concertation avec les partenaires nationaux et internationaux, ces études ont permis d’identifier le positionnement et les motivations des visiteurs potentiels de la destination Maroc. Il en ressort, entre autres, que la destination Maroc est prisée comme alternative à la Tunisie ou à l’Égypte. « Notre défi est de convertir l’excellente notoriété du pays en intention de voyager, qui chute à 39 %, puis de convertir cette intention en visite effective, limitée actuellement à 18 % », détaille l’Office.
Marques et campagnes
Les différentes études de marché ont aussi permis de déployer une nouvelle architecture de marque spécifique à chaque catégorie de clientèle. En plus de la marque historique « Visitmorocco », dédiée à la promotion de la destination Maroc auprès des touristes du monde entier, qui a été remise au goût du jour, une marque baptisée « Ntla9awfbladna » (on se retrouve dans notre pays) est destinée aux touristes marocains, qu’ils soient des locaux ou des Marocains résidents à l’étranger (MRE).
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema