Tchad : Albert Pahimi Padacké, Premier ministre d’Idriss Déby à Mahamat Idriss Déby
Candidat à la présidentielle face à Idriss Déby Itno, dont il fut plusieurs fois ministre et même Premier ministre, Albert Pahimi Padacké a été désigné à la tête du gouvernement de transition par le CMT, dirigé par Mahamat Idriss Déby.
Décès d’Idriss Déby Itno : le Tchad sous le choc
Le décès du président tchadien a été annoncé le 20 avril. Au pouvoir depuis 31 ans, le maréchal a succombé à des blessures reçues au combat.
« L’après-Déby, c’est demain et c’est inéluctable », déclarait Albert Pahimi Padacké, début avril à Jeune Afrique. Moins de dix jours plus tard, cette phrase aux airs de slogan électoral prend un sens tout particulier. Idriss Déby Itno (IDI) est décédé dans la nuit du 18 au 19 avril. Padacké vient, lui, d’être désigné Premier ministre par le Conseil militaire de transition (CMT), organe dirigé par Mahamat Idriss Déby, le fils du maréchal défunt.
Après la mort d’IDI, celui qui fut son dernier chef du gouvernement avant que le poste ne soit supprimé, en 2018, avait fait partie des nombreuses personnalités reçues par les nouveaux maîtres de N’Djamena. Arrivé en deuxième position à la présidentielle du 11 avril, à l’issue de laquelle il a obtenu 10,32 % des suffrages, le candidat du Rassemblement national pour la démocratie au Tchad (RBDT-le Réveil) a rencontré Mahamat Idriss Déby à trois reprises pour échanger sur l’avenir du pays. Il s’est ensuite vu officiellement proposer le poste de Premier ministre, dans l’après-midi du 25 avril.
Exigences de l’histoire
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Décès d’Idriss Déby Itno : le Tchad sous le choc
Le décès du président tchadien a été annoncé le 20 avril. Au pouvoir depuis 31 ans, le maréchal a succombé à des blessures reçues au combat.
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...