Post-scriptum

Publié le 6 août 2003 Lecture : 2 minutes.

Faut-il (en)lever le voile ? La réponse à cette question (voir pp. 27-35) paraît aller de soi pour beaucoup d’entre nous. Le voile n’est-il pas devenu le corpus delicti du complot ourdi par le genre mâle pour contenir la seconde moitié de l’Humanité dans les ténèbres ? Ne symbolise-t-il pas, de nos jours, la ligne de fracture entre, d’une part, un Occident laïc, démocratique et (forcément) évolué et, de l’autre, le Monde arabo- musulman médiéval, bigot et (forcément) rétrograde ? A contrario, le décolleté – le nu partiel ou suggéré, diraient certains – a bonne presse. Il est l’une des manifestations les plus plaisantes de l’évolution des moeurs, de la libération de la femme, et du respect du droit à disposer librement de son corps et, au besoin, à l’exposer aux regards extérieurs. Bref, le décolleté, c’est aujourd’hui le nec plus ultra, la modernité faite textile…

Au risque d’en choquer certains, je dois vous faire un aveu. Je préfère, pour ma part, la pudeur et le charme discret d’une femme voilée à la débauche de chair à laquelle l’on est soumis depuis quelques années, au défilé des lolos et des nombrils dénudés dans les grandes villes telles que Paris, New York, Londres, ou même Abidjan, Dakar, Tunis, Le Cap. Et, pour tout dire, je préfère le voile à ces fameux pantalons taille basse d’où émergent, comme une ultime provocation, des strings.

la suite après cette publicité

« Moi, j’ai toujours eu horreur de la nudité. La nudité, c’est pire qu’indécent, c’est bestial. Le vêtement, c’est l’âme humaine. […] Un corps sans vêtements, c’est un arbre en hiver, c’est du bois », disait, non sans raison, Le Fétichiste de Michel Tournier. Osons donc ! Le voile, c’est beau, c’est chic, c’est fantaisiste, c’est aphrodisiaque et drôlement excitant. Pas seulement parce qu’il recouvre un visage humain, mais parce qu’il autorise l’aventure, une promesse. Il met du piment dans notre train-train quotidien. On s’étonne, dans ces conditions, que ce morceau de tissu satanique ne séduise pas davantage…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires