RDC-Zambie : le cuivre, pétrole du futur pour l’Afrique ?
Alors que les cours du minerai explosent, portés par une transition énergétique gourmande en cuivre, les équilibres mondiaux de production se redessinent.
Jusqu’à présent, les professionnels du secteur minier se disaient que le charismatique Robert Friedland, patron d’Ivanohe Mines qui développe le mégaprojet cuprifère de Kamoa-Kakula en RDC, voyait midi à sa porte en présentant le cuivre comme le « métal du futur » lors de ses conférences aux investisseurs.
Mais désormais, de nombreux analystes partagent son point de vue, et notamment ceux de Goldman Sachs, qui ont publié début avril une note de recherche intitulée « Le cuivre est le nouveau pétrole », qui fait du bruit chez les traders de matières premières.
Dans ce document d’une trentaine de pages, Goldman Sachs fait valoir qu’il ne peut y avoir de transition énergétique sans ce métal clef, dont le prix va selon lui nécessairement monter jusqu’à 11 000 dollars la tonne à Londres d’ici avril 2022, avant d’atteindre les quelque 15 000 dollars la tonne à l’horizon 2025.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !