Notre arbre généalogique

Publié le 6 août 2003 Lecture : 1 minute.

Il y a 7 millions d’années, se séparant des primates, apparaît le premier hominidé. Il se nourrit de fruits, vit principalement dans les arbres, mais se tient déjà debout. À partir de moins 4 millions d’années, on trouve, toujours en Afrique, une grande variété d’australopithèques dont la célèbre Lucy d’Yves Coppens. Ils sont plus ou moins doués pour la bipédie, et leur cerveau les rattache plus aux grands singes qu’aux humains.
Habilis, le premier représentant du genre Homo, apparaît il y a 2,5 millions d’années. Son cerveau de 600 cm3 le situe déjà bien au-dessus de la norme simienne. Petit (moins de 1,40 mètre), encore arboricole, il taille des outils en silex afin de casser des coquilles de fruits ou de broyer des os pour en extirper la moelle.
Vient le tour, un demi-million d’années plus tard, et toujours en Afrique, de Homo erectus, doté d’un cerveau de 1 000 cm3. Il est suivi, quelques centaines de milliers d’années après, d’un erectus d’un nouveau genre, ergaster. Plus grand que ses prédécesseurs (il atteint 1,75 m), ce dernier est particulièrement doué pour la marche. Il fabrique des outils perfectionnés pour la chasse, maîtrise le feu, a une vie sociale complexe et dispose peut-être d’une forme rudimentaire de langage.
Ergaster marque une étape importante parce qu’il est le premier Homo à sortir du continent africain. Grand voyageur, il va essaimer en Europe et en Asie, et perdurera jusque vers 500 000 ans avant l’époque actuelle. Entre-temps sont apparus, toujours en Afrique, les premiers sapiens, dont sont issus l’homme de Neandertal et le sapiens sapiens, c’est-à-dire notre espèce, qui va conquérir le monde. L’homme actuel s’établit vers 8 000 ans avant notre ère au Moyen-Orient, où il développera l’agriculture, l’élevage, la poterie puis le commerce. Avant d’inventer, il y a 3 500 ans, l’écriture, inaugurant ainsi l’Histoire.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires