Maroc : le retour « surprise » d’Ilyas El Omari
Retiré de la vie publique depuis 2019, l’ancien homme fort du PAM a fait une apparition médiatique remarquée… en Chine. À quoi ressemble sa nouvelle vie ? Pourrait-il renaitre de ses cendres politiques ? Éléments de réponses.
Depuis sa démission de la présidence de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma en septembre 2019, Ilyas El Omari – longtemps considéré comme l’un des hommes politiques les plus puissants du Maroc – avait complètement disparu des écran-radars, comme évaporé dans la nature. Ce dernier a sans conteste tenté de se faire oublier, et le monde médiatique n’a pas vraiment cherché à prendre de ses nouvelles.
En juillet 2020, Le 360 a tout de même voulu savoir ce que devenait « l’exilé du Rif », pourtant appelé à jouer « un grand rôle dans la scène politique marocaine ». Une « mission impossible », selon le site d’information en ligne, ce dernier restant injoignable. Seuls quelques membres de son entourage sont sortis du silence pour décrire un homme « reclus », « trahi » et « extrêmement souffrant », qui refuserait « le moindre contact – en dehors de ses proches – ou prise de parole » et qui aurait surtout « payé son engagement au prix fort ».
Nouveau look
Le principal intéressé semblait donc avoir entamé une traversée du désert. La surprise a donc été grande lorsqu’Ilyas El Omari est publiquement réapparu face aux caméras de « New China TV » et dans les colonnes de la très officielle agence de presse Xinhua le 5 avril dernier. Invité au centenaire du Parti communiste chinois, l’ancien secrétaire général du PAM (Parti authenticité et modernité) n’a pas tari d’éloges sur le régime de Pékin.
Exit la calvitie et la moustache, El Omari a désormais des implants capillaires et semble avoir rajeuni de dix ans
Outre ses pirouettes diplomatiques, c’est son look qui a retenu l’attention du public marocain. Exit la calvitie et la moustache, El Omari, loin d’être l’ermite décrit par ses amis, a désormais des implants capillaires, une barbe soigneusement taillée et semble avoir rajeuni de dix ans. Certains imaginent déjà une potentielle résurrection politique, pourtant très peu probable, quand d’autres s’interrogent sur la nouvelle vie de cet homme dont le talent pour brouiller les pistes n’est plus à démontrer.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...