Sénégal : Macky Sall, la politique et Petro-Tim… Les vérités d’Aliou Sall, frère du président

Finalement disculpé après des années de soupçon, le frère du président Macky Sall sait que son patronyme sera toujours un atout autant qu’un handicap. Désormais, il se concentre sur la politique. Pour embrasser un jour un destin national ? Il jure ne pas vouloir brûler les étapes.

Aliou Sall, le frère du président sénégalais, dans son bureau en mai 2018. © Sylvain Cherkaoui/Cosmos pour JA

Aliou Sall, le frère du président sénégalais, dans son bureau en mai 2018. © Sylvain Cherkaoui/Cosmos pour JA

MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 29 avril 2021 Lecture : 8 minutes.

« Pas question de parler de gaz ou de pétrole ! » Lorsque nous l’approchons, fin 2020, Aliou Sall nous prévient : certains sujets sont tabous. Le frère cadet du président et maire de Guédiawaye s’en doute pourtant : difficile de retracer son parcours sans évoquer le scandale lié à l’attribution, en 2012, de blocs gaziers et pétroliers à l’entreprise Petro-Tim.

Révélée deux ans plus tard, l’affaire défraye la chronique, attirant sur Aliou Sall une attention dont il se serait volontiers passé. Peut-être aurait-il été plus à l’aise pour nous parler après le 29 décembre 2020. Ce jour-là, la justice sénégalaise finit par prononcer un non-lieu dans le cadre de l’enquête ouverte en 2019.

Disculpé mais loin d’être blanchi aux yeux d’une partie de l’opinion, Aliou Sall sait que son nom reste synonyme, pour ses plus farouches détracteurs, de népotisme et de corruption. Il sait aussi  qu’il se trouvera toujours quelqu’un pour rappeler les soupçons qui ont pesé sur lui.

Une blessure toujours ouverte

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires