Éducation active

Publié le 6 août 2003 Lecture : 1 minute.

Starting-Block, fédération d’une quinzaine d’associations étudiantes d’Île-de-France, présente une nouvelle approche de la solidarité internationale. Il s’agit de mener des campagnes de sensibilisation dans les classes de 6e et 5e des collèges français sur les thèmes touchant les populations des pays en développement : l’eau, l’éducation, la santé ou le commerce équitable. La particularité de ce programme repose sur la participation des élèves.
Par le biais de jeux de rôle, les élèves sont amenés à prendre en considération les différentes problématiques du développement et à en devenir acteurs le temps d’un après-midi. Vêtus d’habits traditionnels, les participants se réunissent autour du griot et discutent des problèmes locaux. L’atelier d’immersion se campe dans un village sénégalais qui traverse une période de sécheresse. Chaque famille (groupe de réflexion) apporte ses réponses en fonction de son parcours dans les domaines du commerce, de l’élevage, de la gestion de l’eau et de l’équipement agricole, de l’éducation et de la santé.
Ces formations sont mises en place avec la collaboration d’un enseignant qui s’engage à poursuivre l’initiation à la thématique choisie à un rythme hebdomadaire. Séduisant de plus en plus d’établissements, l’initiative de Starting-Block s’étend hors de la région parisienne, en s’implantant à Lille (nord de la France).

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires