Une Al-Jazira latino-américaine ?

Publié le 11 juillet 2005 Lecture : 1 minute.

Les Latino-Américains hispanophones férus d’actualité n’ont, pour le moment, le choix qu’entre les émissions en espagnol de la chaîne d’information américaine CNN et celles de la chaîne publique Televisión Española. À partir de septembre, ils devraient avoir leur propre chaîne, Telesur, qui émettra à partir d’une annexe de Venezolana de Televisión (VTV), la chaîne publique vénézuélienne, à Caracas. Au coeur du projet, le président vénézuélien Hugo Chávez, qui s’est associé avec son ami Fidel Castro et avec l’Argentine et l’Uruguay. Budget prévu : 10 millions de dollars, dont le Venezuela fournit 70 %.

Telesur devrait ouvrir neuf bureaux en Amérique latine, de Mexico à Montevideo. Au programme, non seulement des informations et des talk-shows, mais aussi des émissions de musique latino-américaine, du sport, des documentaires et des films, dont on peut penser qu’ils ne viendront pas d’Hollywood. Tous ces programmes seront doublés en portugais à destination du Brésil. Telesur compte ainsi sur une audience de 70 millions de téléspectateurs à la fin de 2006.

la suite après cette publicité

Cette nouvelle chaîne jouera-t-elle en Amérique latine le rôle d’Al-Jazira au Moyen-Orient ? À l’heure actuelle, VTV se consacre essentiellement à la propagande de Chávez, jusqu’à retransmettre ses discours fleuves de quatre heures. Beaucoup de Latino-Américains, dont le futur directeur de Telesur, l’Uruguayen Aram Aharonian, pensent que Telesur leur donnera la possibilité de faire entendre leur son de cloche à eux. « Vive le débat d’idées ! » s’exclame Aharonian.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires