Mauritanie : Kinross enfin débarrassé des orpailleurs à Tasiast ?

Le groupe canadien, qui a enregistré des résultats record attend que les autorités mauritaniennes agissent contre les miniers artisanaux présents sur son site. Nouakchott leur a laissé jusqu’au 15 mai pour partir.

Sur le site aurifère de Tasiast, à 300 km au nord de Nouakchott, 15	000 tonnes de minerai sont traitées chaque jour. © Scott Nelson/Kinross

Sur le site aurifère de Tasiast, à 300 km au nord de Nouakchott, 15 000 tonnes de minerai sont traitées chaque jour. © Scott Nelson/Kinross

ProfilAuteur_AlainFaujas

Publié le 14 mai 2021 Lecture : 2 minutes.

Mohamed Ould Ghazouani à l’aéroport de Brazzaville, le 30 janvier 2020. © Agence mauritanienne d’information
Issu du dossier

Ghazouani face au cas Aziz

Alors que les relations avec son prédécesseur, Mohamed Ould Abdelaziz, se sont considérablement dégradées, le chef de l’État doit répondre à l’impatience de ses concitoyens, tant sur le plan du dialogue politique que sur celui de la crise économique, amplifiée par la pandémie de Covid.

Sommaire

Le canadien Kinross qui exploite la mine de Tasiast se frotte les mains. Longtemps déficitaire, sa filiale Tasiast Mauritanie Limited S.A. (TMLSA) a connu une année 2020 record dans de nombreux domaines. Sa production d’or a progressé de 4 % par rapport à l’année précédente et atteint pour la première fois les 12,6 tonnes.

Réduction des coûts d’exploitation

« Nous avons pu maintenir un tel niveau de production malgré la pandémie, alors que la plupart des opérateurs des industries extractives ont soit cessé temporairement leur activité, soit réduit leur production », se félicite David Hendricks, directeur général de TMLSA.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier