Le Japon va prêter 480 millions de dollars à la Tunisie

Le Japon a accepté de prêter 480 millions de dollars à la Tunisie. Ce financement destiné à soutenir la transition politique du pays a été annoncé par Akitaka Saiki, vice-ministre japonais des Affaires étrangères, rapporte l’agence « Reuters ».

Akitaki Saiki est le vice-ministre des Affaires étrangères du Japon. © Jason Lee/Reuters

Akitaki Saiki est le vice-ministre des Affaires étrangères du Japon. © Jason Lee/Reuters

Publié le 12 mars 2014 Lecture : 1 minute.

Le Japon a accepté de prêter 750 millions de dinars (480 millions de dollars) à la Tunisie. Ces ressources seront allouées sous la forme de deux prêts destinés au financement des infrastructures et du secteur énergique, a indiqué à l’agence Reuters Akitaka Saiki, le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, au sortir d’une audience avec le président tunisien Moncef Marzouki.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Le Parlement européen annonce un prêt de 300 millions d’euros à la Tunisie

Le FMI débloque 500 millions de dollars pour la Tunisie

« Restaurer la confiance », la mission de Hakim Ben Hammouda en Tunisie

C’est le second soutien financier annoncé par le Japon en faveur de la Tunisie depuis la formation d’un gouvernement technocratique chargé de préparer les élections fin janvier dernier. Le pays s’était déjà engagé à garantir l’émission par Tunis d’un milliard de dollars d’obligations souveraines sur les marchés internationaux en 2014.

la suite après cette publicité

Bailleurs de fonds

À l’image de l’archipel nippon, de nombreux bailleurs de fonds internationaux ont apporté leur soutien à la transition politique tunisienne.

la suite après cette publicité

Ainsi, la Banque mondiale a lancé un programme d’appui d’un montant de 1,2 milliard de dollars pour le pays, tandis que le Fonds monétaire international (FMI) a accepté de débloquer 500 millions de dollars dans le cadre d’un plan d’aide approuvé en juin 2013 et dont le versement avait été retardé par les troubles politiques en Tunisie.

De l’autre côté de la méditerranée, la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé un prêt de 500 millions d’euros (693 millions de dollars) en faveur du pays d’Afrique du Nord. Le parlement européen a approuvé, pour sa part, un prêt de 300 millions d’euros.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires