Petits prix, grandes ambitions

Le tunisien Karthago et l’égyptien Orascom veulent faire de leur bébé l’une des principales compagnies charters de la région.

Publié le 11 juin 2007 Lecture : 3 minutes.

C’est sur les rives du Nil, dans la plus grande salle du palace Hyatt Regency du Caire, qu’a été célébré, le 14 mai, le lancement de Koral Blue Airlines, une nouvelle compagnie aérienne charter qui opérera à partir de la station balnéaire de Charm el-Cheikh et des différents aéroports situés sur la mer Rouge. Issue d’un joint-venture entre deux groupes privés – le tunisien Karthago et l’égyptien Orascom -, Koral Blue nourrit l’ambition de se positionner parmi les principales compagnies charters en Afrique du Nord. Elle compte aussi développer ses activités sur l’ensemble du Vieux Continent. Et s’attaquera bientôt au marché de l’Europe occidentale avec sept nouvelles destinations, dont Milan, Helsinki, Genève ou Rome. « Nous allons répondre aux besoins commerciaux de nos partenaires tour-opérateurs européens grâce à une flotte moderne et des services à bord de qualité », soulignent les responsables de Koral Blue. Une feuille de route qui ravit d’ores et déjà les tour-opérateurs, en manque de compagnies charters sur cette zone.
À l’origine du projet, deux hommes d’affaires : le Tunisien Belhassen Trabelsi, frère de la première dame du pays, Leïla Ben Ali, et patron du groupe Karthago (Karthago Hotels, Karthago Travel Services et Karthago Airlines, spécialisée dans les vols charters) et l’Égyptien Samih Sawiris, représentant du holding Orascom Hotels and Development (OHD). Le capital de Koral Blue, soit 10 millions de dollars, se répartira, dans une première étape, entre Belhassen Trabelsi (65 %), Karthago Airlines (10 %) et Samih Sawiris (25 %). Karthago Airlines possède une option pour monter, au cours des deux prochaines années, à 51 % dans le capital de Koral Blue. La compagnie table sur un chiffre d’affaires de 42 millions de dollars cette année et sur plus de 100 millions de dollars en 2008. « Koral Blue est une initiative pour relever les défis du transport aérien, une activité marquée par les groupements internationaux. Pour notre part, nous essayerons de développer la compétitivité de ce secteur dans la région », explique le président du groupe tunisien.
Pour faciliter son décollage, la jeune société s’appuiera sur le business modèle de la compagnie mère, Karthago Airlines. Koral Blue profitera en particulier des tour-opérateurs partenaires de Karthago. Et pas n’importe lesquels : TUI (Allemagne), Nouvelles Frontières (France) et Settemari (Italie). L’identification avec la compagnie mère va même plus loin, puisque Koral Blue reprend son logo en forme d’oiseau. Mais, pour bien marquer la différence entre les deux compagnies, les couleurs sont différentes. Ce sera du bleu marine et du bleu ciel pour Koral Blue. Pour porter ce projet, un partenariat a aussi été conclu avec Egyptair. Il permettra de bénéficier de son appui logistique (maintenance lourde, catering, services au sol, consignes, etc.). Koral Blue a également fait appel aux compétences égyptiennes : plus de cent cadres égyptiens travaillent au siège de la compagnie, à Charm el-Cheikh.
Le premier vol commercial, affrété par le tour-opérateur polonais Oasis, a relié, le 27 mars, Charm el-Cheikh à l’aéroport de Katowice, en Pologne, avec à son bord 178 touristes. L’avion, un airbus A-320, est le premier d’une flotte homogène qui comptera neuf appareils d’ici à cinq ans. L’exploitation des avions répondra aux normes européennes de sécurité et leur maintenance sera confiée à des entreprises certifiées Part 145. Sans oublier les pilotes, tous des professionnels confirmés avec des milliers d’heures de vol à leur actif sur des compagnies internationales.
Le groupe Karthago poursuit ainsi son expansion à travers un nouveau positionnement stratégique international dans les secteurs du tourisme et de l’aérien. Ce premier jalon posé en Égypte augure d’autres développements à l’international. À suivre

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires