Cameroun : Maurice Kamto embarrassé par une collecte de fonds contre le coronavirus
L’image de l’opposant camerounais est écornée par la gestion approximative d’une collecte de fonds contre le Covid-19. Un incident qui pourrait aussi mettre fin à son alliance avec Christian Penda Ekoka.
L’initiative devait projeter l’image d’un Maurice Kamto responsable et concerné, alors que de nombreux Camerounais déplorent l’effacement de Paul Biya en pleine pandémie de coronavirus. Emmuré dans son palais d’Etoudi et n’agissant plus que par son gouvernement, le président camerounais s’est en effet vu brusquer par son challenger qui, dès les premiers cas de Covid-19 au Cameroun, a fait appel à la générosité de ses compatriotes afin d’offrir du matériel de protection aux populations les plus défavorisées.
En avril 2020, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a chargé Christian Penda Ekoka de mener à bien cette collecte de fonds au travers d’une organisation censée être transpartisane : Survie Cameroun. Cet économiste, ancien conseiller de Paul Biya, avait rallié la candidature du leader du MRC à la présidentielle de 2018.
Climat de suspicion
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...