Burkina Faso : Stanislas Bénéwendé Sankara, le ministre qui met les promoteurs immobiliers au pas

En stoppant les opérations immobilières, le ministre de l’Urbanisme a jeté un pavé dans la mare. Il doit maintenant assainir un secteur considéré comme une « bombe sociale ».

Stanislas Bénéwendé Sankara, à Paris, en juin 2015. © Vincent Fournier/JA

Stanislas Bénéwendé Sankara, à Paris, en juin 2015. © Vincent Fournier/JA

NADOUN-COULIBALY_2024

Publié le 5 mai 2021 Lecture : 3 minutes.

Alors que le programme présidentiel de 40 000 logements sociaux et économiques, lancé en 2017, connaît un bilan mitigé avec seulement 6 000 maisons livrées, le sankariste Stanislas Bénéwendé Sankara, nommé ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme le 10 janvier dernier, entend faire le ménage dans ce secteur, considéré comme le nouveau paradis des investisseurs locaux.

Dans son viseur, la promotion immobilière, en plein boom avec au moins 275 agréments octroyés et plus de 50 entreprises qui mènent de front 97 projets dans les communes environnantes du Grand Ouaga. « Ils disposent des terres sans autorisation », assure Yacouba Dié, coordinateur du programme national de logements, selon lequel d’importants manquements ont déjà été recensés pour treize projets en cours d’exécution.

Pour assainir le secteur, une commission interministérielle a vu le jour. Sa mission : proposer d’ici au début du mois de juin des mesures conservatoires d’urgence avant les réformes globales du foncier qui impliquent huit départements ministériels. En attendant, le ministre a décidé, le 9 février, la suspension des opérations de promotion immobilière.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

L’avenue Yatenga Tampouy de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. © Nyaba Leon Ouedraogo pour Jeune Afrique.

Burkina – Logement : quand Ouaga respirera…

Contenus partenaires