[Série] Le henné, une plante aux mille vertus (2/4)

« Teintures naturelles » (2/4) – Au Maghreb, cette plante réduite en poudre a toujours été indispensable aux rituels de beauté. Aujourd’hui, elle fait le bonheur des amatrices de recettes naturelles partout dans le monde.

Les premières traces de henné remonteraient au temps des pharaons. © Wildlife/Andia

Les premières traces de henné remonteraient au temps des pharaons. © Wildlife/Andia

eva sauphie

Publié le 28 juillet 2021 Lecture : 3 minutes.

Les premières traces de henné remonteraient au temps des pharaons. En Égypte ancienne, cette préparation réalisée à partir des feuilles de l’arbuste lawsonia inermis – son nom scientifique – broyées et mélangées à de l’eau, était par exemple utilisée pour colorer les ongles des pieds et des mains dans le but de réguler la température du corps. Comme de nombreuses plantes, ses vertus sont médicinales. Mais son usage reste indissociable des rituels de beauté.

« Les mythes qui entourent le henné sont nombreux et plusieurs civilisations ont essayé de se l’approprier, glisse Imane Boutaleb, gérante de l’institut de soins Manzah L’Fassia, à Casablanca. Il s’agit de l’un des plus anciens produits cosmétiques au monde, même si cette plante est devenue très célèbre en Inde il y a presque cinq cents ans, avant d’être introduite au Maroc », complète la native de Fès.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

[Série] Le bogolan, la teinture de la terre (3/4)

Contenus partenaires