RDC : pourquoi Zoé Kabila a été destitué de son poste de gouverneur du Tanganyika

Le frère cadet de l’ancien président Joseph Kabila, gouverneur de la province du Tanganyika, dans le Katanga, a été destitué par l’Assemblée provinciale. Contrairement à ses 25 homologues, il n’avait pas rallié l’Union sacrée de Félix Tshisekedi.

Zoé Kabila, le frère de l’ancien chef de l’État congolais Joseph Kabila, à Kinshasa en août 2019 © Capture d’écran Twitter / Zoé Kabila

Zoé Kabila, le frère de l’ancien chef de l’État congolais Joseph Kabila, à Kinshasa en août 2019 © Capture d’écran Twitter / Zoé Kabila

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 6 mai 2021 Lecture : 2 minutes.

C’est un revers de plus pour la maison Kabila et celui-ci touche directement la famille de l’ancien président. Zoé Kabila, frère cadet du raïs, a été destitué ce 6 mai par l’Assemblée provinciale du Tanganyika, dans l’espace Katanga. Visé par une motion de censure signée par treize députés provinciaux, majoritairement proches de Moïse Katumbi, l’ex-gouverneur du Katanga rallié à Tshisekedi, Zoé Kabila ne s’est pas présenté devant les élus pour se défendre.

Zoé Kabila est à Kinshasa depuis plusieurs semaines. Selon l’un de ses proches, il s’y rend régulièrement pour voir sa famille. Il y était jusque-là retenu dans l’attente – d’après son entourage – d’un rendez-vous avec le chef de l’État.

« Terreur et dictature »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires