Télécoms : quand l’indien Airtel reprend goût à l’Afrique

Renfloué et doté d’un plan stratégique clair, l’opérateur du milliardaire Sunil Mittal confirme ses bons résultats et ses ambitions, notamment dans le domaine des services financiers.

En 2021, l’ouverture du capital d’Airtel Money a permis de lever 300 millions de dollars. © Luis Tato/Bloomberg via Getty

En 2021, l’ouverture du capital d’Airtel Money a permis de lever 300 millions de dollars. © Luis Tato/Bloomberg via Getty

QUENTIN-VELLUET_2024

Publié le 4 juin 2021 Lecture : 5 minutes.

Découvrez l’édition 2021 du dernier classement JA. © Craig Hastings/Moment RF/Getty ; Montage JA
Issu du dossier

Les 500 premières entreprises africaines en 2021

Le classement Jeune Afrique des 500 premières entreprises du continent offre une photographie de la santé du secteur privé à la veille de la pandémie.

Sommaire

Depuis fin 2020, les langues se délient chez Airtel Africa. S’il n’est pas encore possible de s’entretenir officiellement avec ses dirigeants, ils sont quelques-uns à avoir pris le parti de la confidence.

Leur groupe est résolu à demeurer un acteur panafricain de taille sur le marché des télécoms. « Je ne reste pas deux ou trois jours sans qu’un investisseur anonyme me sollicite via des sociétés de conseil pour échanger sur le mobile money en Afrique », confie l’un d’eux.

Très endettée après le rachat de Zain en 2010, la filiale africaine de l’opérateur indien Bharti Airtel n’a jamais pu mettre en place sa stratégie d’opérateur low cost.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier