Mali : face à Bah N’Daw, le M5 demande la dissolution du gouvernement
Le président Bah N’Daw a rencontré, le 6 mai, des représentants du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques, qui a demandé une transition plus inclusive.
Malgré les sourires, l’ambiance est tendue à Koulouba. Jeudi 6 mai, neuf mois après le début de la transition, le président Bah N’Daw, accompagné du Premier ministre, Moctar Ouane, reçoit pour la première fois une délégation du Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), qui a manifesté pendant plusieurs mois pour réclamer le départ d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), avant qu’un coup d’État ne contraigne ce dernier à la démission, le 18 août 2020.
Choguel Maïga à l’offensive
Cette réunion fait partie d’une série de rencontres initiées pour relancer le dialogue social. Le 12 avril, Bah N’Daw avait déjà reçu les familles fondatrices de Bamako et les leaders religieux. Mais ce jeudi, Choguel Maïga, le président du Comité stratégique du M5, se fait offensif, commençant par plaider pour une « rectification du processus de transition afin de créer les conditions d’une refondation totale du Mali ». Il liste les mesures qui lui semblent s’imposer : la lutte contre la corruption, la réduction du train de vie de l’État, l’organisation d’assises nationales, la relecture de l’Accord pour la paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, la création d’un organe unique de gestion des élections, etc.
Koulouba | 06 mai 2021
— Presidence Mali (@PresidenceMali) May 6, 2021
Retrouvez en images 📹 la réaction du Président Bah N’DAW ce jeudi 06 mai au Palais de Koulouba lors de la rencontre avec la délégation du Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), conduit par son Président, Dr @ChoguelKMaiga. 👇 pic.twitter.com/bPxB8Mo3fG
Surtout, Choguel Maïga demande la dissolution du gouvernement et du Conseil national de transition (CNT) ainsi que son remplacement par un organe « plus respectueux de la loi et plus légitime ». « Nous rappelons qu’une procédure en dissolution a été introduite auprès de la Cour suprême par notre mouvement », ajoute-t-il.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...