Maroc : l’incroyable histoire des « nonuplés » maliens

Conçus au Mali, nés au Maroc, les « nonuplés » ont fait parler d’eux dans le monde entier. Récit d’une grossesse et d’un accouchement à haut risque.

Un des nonuplés vu dans une couveuse à la clinique privée d’Aïn Borja, à Casablanca, au Maroc, le 5 mai 2021. © YOUSSEF BOUDLAL / REUTERS

Un des nonuplés vu dans une couveuse à la clinique privée d’Aïn Borja, à Casablanca, au Maroc, le 5 mai 2021. © YOUSSEF BOUDLAL / REUTERS

Publié le 8 mai 2021 Lecture : 6 minutes.

Dans les rues de Bamako, on parle de « bébés nationaux », et certains s’imaginent déjà que ces nouveau-nés porteront les prénoms de l’ensemble des membres du gouvernement de transition. Il faut dire qu’au-delà du Mali, l’histoire exceptionnelle d’Halima Cissé, une jeune malienne de 25 ans qui a donné naissance à des « nonuplés » (cinq filles et quatre garçons) le 4 mai, à Casablanca, au Maroc, a suscité l’intérêt du monde entier. Notamment parce que les neuf bébés sont tous en parfaite santé, une première à l’échelle planétaire.

Au départ, pourtant, l’échographie du premier trimestre de grossesse avait révélé la présence de sept fœtus, un nombre déjà extraordinaire. C’est pourquoi Halima Cissé, étudiante mariée à un sous-officier de l’armée malienne et originaire de Tombouctou, a été transférée à Bamako au CHU du Point G pour être surveillée de près. Sur place, son cas très particulier pousse le directeur de l’hôpital à prévenir le ministre de la Santé, Fanta Siby.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

[Chronique] Mali : la preuve par neuf… enfants

Contenus partenaires