Bonnes à tout faire

Publié le 11 juin 2007 Lecture : 1 minute.

Directeur de l’hebdomadaire indépendant Al Ousboue, Mustapha Bekri ne décolère pas : « L’Égypte, explique-t-il, est blessée. » Depuis une semaine, députés d’opposition, journaux indépendants et associations féminines se répandent en lamentations. Il n’est question que d’« honneur bafoué » et de « dignité souillée ».
La raison de cette vertueuse colère ? Un article de l’accord conclu, fin mai, entre Aïcha Abdel Hadi, la ministre de la Main-d’uvre et de l’Émigration, et le directeur d’un organisme saoudien chargé de l’importation de la main-d’uvre étrangère.
Concocté dans le plus grand secret, selon Al Ousboue, ce texte prévoit que 120 000 Égyptiennes seront embauchées dans le royaume wahhabite comme gouvernantes, couturières, infirmières ou auxiliaires de vie. Chacune ne pourra travailler que pour une seule famille, au domicile de celle-ci. Jusqu’à présent, les autorités égyptiennes, en dépit d’un taux de chômage élevé, s’étaient toujours refusées à conclure de tels accords, sachant fort bien que, dans les pétromonarchies du Golfe, ils débouchent souvent sur des drames humains : filles battues et/ou abusées sexuellement par leurs employeurs, etc.
Deux clauses de l’accord nourrissent plus particulièrement les craintes :
1. l’âge limite des candidates à l’émigration est fixé à 30 ans ;
2. elles sont dispensées d’une condition à laquelle les Égyptiennes sont habituellement soumises pour obtenir un visa saoudien : être accompagné d’un mahram, c’est-à-dire d’un proche parent de sexe masculin.
« Il est clair qu’ils cherchent des bonnes à tout, vraiment tout, faire, proteste Azza Souleiman, présidente d’une ONG cairote de défense des droits de la femme. Il faut à tout prix empêcher cette tragédie annoncée. » « Nous n’acceptons pas que le régime de Moubarak jette nos filles dehors et les mettent à la merci d’employeurs sans foi ni loi », renchérit un opposant.
Face au tollé, Abdel Hadi a fait maladroitement marche arrière, en niant l’existence de l’article incriminé au moment même où la presse saoudienne en révélait les détails.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires