Comment le Qatar prend ses quartiers en Côte d’Ivoire
De l’aérien à la finance et aux infrastructures, l’émirat passe l’accélérateur à Abidjan. Stratégie, acteurs principaux, moyens… « Jeune Afrique » dévoile les coulisses de cette expansion.
Côte d’Ivoire : le monde d’après
Pour la première fois depuis 2011, Alassane Ouattara va devoir composer avec une opposition renforcée par le retour de Laurent Gbagbo. Plus que jamais, la réconciliation est au centre de toutes les préoccupations, alors que le pays sort d’une année hors norme, marquée par le Covid et le décès de deux Premiers ministres.
Du côté de Doha, on attendait la fin des élections présidentielles de 2020, mais la volonté de « réchauffer » la coopération avec Abidjan était assumée au plus haut niveau de l’émirat depuis plusieurs mois maintenant.
En avril dernier, cette ambition a commencé à se matérialiser avec le déploiement de Qatar Airways à Abidjan. Il était prévu de longue date selon nos informations. La compagnie débutera ses premiers vols depuis son hub de Doha à destination d’Abidjan à partir du 16 juin prochain, avec une fréquence hebdomadaire de trois vols.
Cette arrivée de Qatar Airways est le premier pas d’un rapprochement entre la compagnie qatarie et Air Côte d’Ivoire, détenu à majorité par l’État ivoirien dont la plateforme de correspondance naturelle est l’aéroport international Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan et ses 2,36 millions de voyageurs annuels.
Ce trafic pourrait être boosté avec l’implantation de Qatar Airways. Des travaux d’extension de l’aéroport d’Abidjan permettront de passer de trois à cinq millions de voyageurs, voire à sept millions d’ici à l’horizon 2025.
Les négociations se poursuivent entre les deux transporteurs aériens. « Nos discussions sont très avancées. Notre souhait est de conclure, dans un premier temps, un accord qui permette d’opérer les mêmes vols », a confié une source à Air Côte d’Ivoire, désireuse de rester anonyme.
Le lancement des vols de Qatar Airways est une aubaine pour la compagnie aérienne ivoirienne qui recherche de la rentabilité et de la compétitivité pour consolider ses opérations, et lancer de nouveaux projets comme l’ouverture de vols à destination des États-Unis. Les Ivoiriens visent une entrée des Qataris dans le capital d’Air Côte d’Ivoire par la cession d’une partie des parts de l’État et de certains actionnaires comme Goldenrod, mais aussi pour financer sa stratégie 2021-2025.
Hôtellerie et offshore pétrolier
L’offensive de l’émirat à Abidjan ne s’arrête pas à l’aérien. En 2020, les autorités ivoiriennes ont octroyé un agrément à Qatar Charity. Ce fonds de charité ouvrira des bureaux dans le pays, avec le statut d’institution diplomatique et les avantages fiscaux y afférents.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Côte d’Ivoire : le monde d’après
Pour la première fois depuis 2011, Alassane Ouattara va devoir composer avec une opposition renforcée par le retour de Laurent Gbagbo. Plus que jamais, la réconciliation est au centre de toutes les préoccupations, alors que le pays sort d’une année hors norme, marquée par le Covid et le décès de deux Premiers ministres.
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan