Tchad : comment les fils d’Idriss Déby tentent de rassurer les présidents influents ?

Depuis l’instauration de la transition, Mahamat et Abdelkerim Idriss Déby mènent une intense campagne diplomatique. Voici les détails de cette initiative.

Mahamat Idriss Déby, aux obsèques d’Idriss Déby Itno, le 23 avril. © Christophe Petit Tesson/Pool via REUTERS – RC2W1N98Q4NP

Mahamat Idriss Déby, aux obsèques d’Idriss Déby Itno, le 23 avril. © Christophe Petit Tesson/Pool via REUTERS – RC2W1N98Q4NP

Publié le 10 mai 2021 Lecture : 3 minutes.

Le 10 mai, Mahamat Idriss Déby a quitté N’Djamena pour Niamey, où il s’est entretenu dans la matinée avec le président Mohamed Bazoum. Le président du Conseil militaire de transition (CMT) était accompagné pour ce premier voyage officiel à l’étranger par son ministre de la Défense, Daoud Yaya Brahim, et par Mahamat Ismaïl Chaïbo. Tous deux sont des généraux et d’anciens fidèles du défunt maréchal Idriss Déby Itno (IDI). 

Le chef de l’État nigérien était assisté de ses ministres Hassoumi Massaoudou (Affaires étrangères) et Alkassoum Indatou (Défense). Selon nos informations, Mahamat Idriss Déby et Mohamed Bazoum ont fait le point sur la situation sécuritaire au Tchad et le long de la frontière avec le Niger, région par laquelle étaient descendues les colonnes de rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) au milieu du mois d’avril dernier.

Libye et G5 Sahel au menu

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires