RDC – Affaire Matata Ponyo : ce que dit le rapport incriminant l’ex-Premier ministre de Joseph Kabila

L’Inspection générale des finances a épinglé plusieurs personnalités dans la gestion du projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. « Jeune Afrique » a accédé au rapport.

Augustin Matata Ponyo, en avril 2015 à Kinshasa. © FEDERICO SCOPPA/AFP

Publié le 10 mai 2021 Lecture : 5 minutes.

Après l’affaire du Programme des cent jours, le dossier du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo aura-t-il, lui aussi, droit à son procès ?

Augustin Matata Ponyo, Premier ministre lors de l’élaboration de ce projet, a regagné Kinshasa le 9 mai dans l’après-midi. Il a ainsi écourté un séjour en Guinée où son cabinet de conseil, Congo Challenge, est sous contrat avec la présidence.

« 205 millions de dollars détournés »

Le sénateur, qui a quitté le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila au début de l’année, est rentré en RDC car le procureur de la Cour de cassation a demandé la levée de son immunité afin qu’il puisse être entendu dans le cadre de la gestion des fonds dévolus à ce projet qui alimente depuis plusieurs années une intense polémique.

Le dossier est revenu sur le devant de la scène à la faveur du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) publié le 18 novembre 2020. Selon le patron de cette agence rattachée à la présidence, Jules Alingete Key, le Trésor public a débloqué 285 millions de dollars pour le futur parc de Bukanga Lonzo, mais, d’après l’enquête de l’IGF, seuls 80 millions auraient réellement servi au projet, dont 40 millions pour la seule station électrique. Selon l’IGF, près de 205 millions de dollars auraient donc été détournés.

Marché de gré à gré

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires