Côte d’Ivoire : au cœur des tractations pour le retour de Laurent Gbagbo

Aucune date précise n’a été pour l’instant été arrêtée, mais les modalités concrètes du retour de l’ancien président sont actuellement discutées avec les autorités ivoiriennes, jusque dans leurs moindres détails.

Laurent Gbagbo, lors d’une audience à la CPI, à La Haye, le 28 janvier 2016. © Peter Dejong/AP/SIPA

Laurent Gbagbo, lors d’une audience à la CPI, à La Haye, le 28 janvier 2016. © Peter Dejong/AP/SIPA

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 12 mai 2021 Lecture : 3 minutes.

Un pro-Gbagbo pose à côté d’un portrait de l’ancien président ivoirien, au siège du FPI, le 17 juin 2021. © REUTERS/Luc Gnago
Issu du dossier

Laurent Gbagbo : l’heure du retour

Dix ans après son arrestation et trois mois après son acquittement par la CPI, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo rentre ce 17 juin Abidjan. Tout nos articles sur ce retour historique, aussi attendu par certains que redouté par d’autres.

Sommaire

« C’est imminent ». Voilà ce que répond Assoa Adou, le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI), lorsqu’il est interrogé sur la date exacte du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire. Depuis que la Cour pénale internationale (CPI) a prononcé l’acquittement définitif de l’ancien président, à la fin du mois de mars 2021, les tractations avec le gouvernement se sont intensifiées.

« C’est imminent »

Accompagné de l’ex-ministre Sébastien Dano Djédjé, Assoa Adou a d’abord été reçu par le Premier ministre, Patrick Achi, le 30 avril dernier. Les ministres de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, et de la Réconciliation, Kouadio Konan Bertin, étaient également présents. Les deux délégations se sont ensuite retrouvées, le 3 mai, pour poursuivre les discussions, sans Patrick Achi, mais en présence de plusieurs responsables sécuritaires ivoiriens, comme le directeur général de la police, le général Youssouf Kouyaté.

Ces différentes rencontres avaient pour but de « lancer la phase opérationnelle » des discussions sur le retour de l’ancien président, explique Assoa Adou.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier