Élections au Sénégal : Karim Wade et Khalifa Sall pourraient-ils être candidats ?

Le président Macky Sall a fixé la date des prochaines élections locales au 23 janvier 2022. Les opposants Karim Wade et Khalifa Sall devraient avoir le droit de se présenter, selon un rapport d’experts indépendants.

Karim Wade (g.) et Khalifa Sall pourront-ils être candidats aux prochaines élections locales au Sénégal ? © Photomontage / Photo : Vincent Fournier pour JA ; Sylvain Cherkaoui pour JA

Karim Wade (g.) et Khalifa Sall pourront-ils être candidats aux prochaines élections locales au Sénégal ? © Photomontage / Photo : Vincent Fournier pour JA ; Sylvain Cherkaoui pour JA

MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 13 mai 2021 Lecture : 5 minutes.

Si aucun nouveau report n’est décidé d’ici là, les élections locales auront lieu – normalement – le 23 janvier prochain, et ce malgré les demandes de l’opposition qui souhaitait les voir se tenir en 2021. Le 10 mai, le président Macky Sall a fixé par décret la date du prochain scrutin local, initialement prévu en juin 2019. Les opposants Khalifa Sall et Karim Wade, respectivement condamnés à cinq ans de prison pour détournement de deniers publics et à six ans de prison pour enrichissement illicite, pourraient-ils participer au scrutin ?

La question, au cœur des discussions menées depuis 2019 entre le pouvoir et ses adversaires, a été résolue par quatre experts mandatés depuis le mois de février pour un audit du fichier électoral national. Dans leur rapport, daté du 5 mai et présenté aux acteurs du dialogue politique, ils établissent clairement que « la permanence de l’exclusion sur les listes électorales pour des délits et crimes commis viole l’esprit de l’article 25 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques ». Cet article du traité de 1966 donne le droit à tout citoyen de voter et d’être élu, « sans restrictions déraisonnables ».

Flou artistique

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires