Thatcher persona non grata

Pas de visa américain pour le fils de l’ex-Premier ministre britannique.

Publié le 11 avril 2005 Lecture : 1 minute.

Les États-Unis ont rejeté la demande d’un visa de résidence déposée par Mark Thatcher, qui souhaitait rejoindre son épouse et ses enfants au Texas. « Suite à cette décision, je vais m’installer en Europe, pas au Royaume-Uni, et ma famille me rejoindra dès que toutes les dispositions seront prises », a déclaré dimanche 3 avril le fils de l’ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher.
Les lois américaines refusent l’entrée du territoire à toute personne condamnée pour un crime relevant de la « turpitude morale », et sir Mark (51 ans) a été inculpé en janvier 2005 par un tribunal sud-africain pour sa participation à une tentative de coup d’État en mars 2004 contre le président équatoguinéen Teodoro Obiang Nguema. Accusé d’avoir apporté son soutien financier et logistique, Mark Thatcher encourait neuf ans de détention. Après avoir plaidé coupable devant la Haute Cour de justice du Cap, il a finalement écopé d’une peine de quatre ans de prison avec sursis et d’une amende de 380 000 euros. Le rejeton de la Dame de fer avait ensuite quitté l’Afrique du Sud – où il vivait depuis 1995 – pour Londres, au grand soulagement de sa mère qui l’a vu éviter de justesse la prison.
Lui qui déclarait, à l’issue de son procès en Afrique du Sud, vouloir retrouver aussitôt sa famille, ne pourra donc pas rejoindre son épouse Diane Burgdorf (une riche héritière texane de 44 ans), et leurs deux enfants (Michael, 15 ans, et Amanda, 11 ans), qui résident actuellement à Dallas. Détenteur d’un passeport britannique, le fils de la baronne Margaret pourrait théoriquement demander un visa provisoire d’une validité pouvant aller jusqu’à trois mois. Mais, selon son porte-parole, cette alternative lui a été déconseillée, car un autre refus risquerait de compromettre définitivement ses chances d’obtenir un titre de séjour permanent.
Il pourra ainsi déposer une nouvelle demande de visa auprès des services de l’immigration outre-Atlantique dans deux ans. À moins que sir Mark n’opte définitivement pour l’hospitalité de la « vieille Europe ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires